L'actualité du BSC Athlétisme

La vie du Club : saison 2020/2021

COMMUNIQUÉ DU 13 AVRIL 2021

A l'attention des licenciés du BSC

Le samedi 03 avril 2021 vous avez pu être témoin, devant le complexe sportif d’Andromède, d'une action de protestation de la part d'un ancien membre du BSC Athlétisme accusant le club de faire de la discrimination envers « les athlètes de bon niveau d'origine maghrébine » (sic). Celle-ci a été filmée et ensuite publiée sur le réseau social Facebook.

Le BSC Athlétisme se positionne comme un club formateur et d’accompagnement des athlètes vers l’accomplissement de leurs objectifs, que ce soit de performance ou de santé/bien-être. Il défend des principes et des valeurs tel que le droit aux athlètes d'accéder au sport et d'y exercer sans discrimination, et utilise le sport comme moyen d'éducation, de socialisation et d'unification. L'intégration d’athlètes confirmés au sein du club se fait uniquement par des critères de performance et dans le strict respect des procédures de mutation fixées par la Fédération Française d'Athlétisme et non par l'origine ou la nationalité de l'athlète comme prétendu. Le club se défend de tout acte de discrimination raciale ou ethnique. Le racisme est une réalité, mais elle n'est pas celle du BSC Athlétisme.

Le club ne peut s'accommoder de la proclamation de fausses informations qui présentent un caractère diffamatoire. Cet acte fait vraisemblablement suite à un litige ayant entrainé le comité directeur à prononcer la radiation de ce membre pour non-respect des statuts et du règlement intérieur, comportement non conforme aux valeurs et à la charte éthique du club ainsi qu’à une première publication Facebook déjà accusatrice de discrimination de manière tout à fait infondée. Nous tenons à informer nos adhérents que le club se réserve le droit d'engager une action en justice afin de mettre fin à ces agissements.

 

Le Comité Directeur du BSC Athlétisme.


BE/MI - MATINÉE JEUNES JUGES - SAMEDI 20 MARS 2021

Samedi 20 mars dernier, les benjamins et minimes du club ont pu apprendre les principales règles de l'athlétisme lors d'une matinée "jeunes juges"

Des intervenants du comité départemental se sont déplacés sur le stade pour expliquer les règles de toutes les disciplines de l'athlétisme.

La matinée a été clôturée par un QCM pour lequel tous les athlètes présents ont obtenus une note de plus de 12/20.

Ainsi, pour les jeunes qui le souhaitent, ils pourront officier sur différentes compétitions en vue d'obtenir le diplôme de "jeune juge départemental".

Une belle opportunité d'évolution et de progression pour nos jeunes athlètes ! 

 


Des traileurs sur route : le BSC Athlétisme innove

Une nouvelle preuve que cette année est si particulière, nous avons vu des traileurs sur route !


Le groupe Trail a décidé de lancer sa saison en préparant le 10km de Ramonville prévu courant Décembre. Les objectifs étaient multiples : montrer massivement le maillot de la section Trail en compétition, valider la progression des athlètes et préparer la future saison estivale.
Malheureusement, la crise sanitaire, le nouveau confinement et l’impossibilité pour les organisateurs de maintenir les courses (et les entraînements) sont passés par là. Cela aurait pu sonner le glas de ces projets, mais c’était sans compter sur la motivation indéfectible des athlètes.


C’est finalement une course virtuelle qui a été organisé par Joris Beyt et Gautier Cochonneau, les deux encadrants du groupe, sur deux jours, afin de respecter les consignes imposées par les autorités.
Le jeudi soir, 11 athlètes se sont lancés à l’assaut des 25 tours de piste devant les autres qui servaient de supporters, et de lièvres pour les plus courageux.
Le samedi matin, ce sont 13 coureurs qui sont partis dans la fraîcheurs des 15 sols, suivis par les pistards du jeudi qui avaient la casquette de lièvres.. et de signaleurs. Signe du rayonnement nouveau de la section, trois athlètes du Muret Athlétisme Club (et anciens membres du BSC) sont venus prêtés main forte aux organisateurs.
Au final, une vingtaine de records personnels sont tombés.
Cela restera une belle expérience pour tout le groupe. On retiendra la solidarité et les liens qui se sont créés en son sein, les progrès réalisés alors que certains d’entre eux n’avaient jamais posé un orteil sur une piste il y a moins d’un an.


Tout le groupe tient à remercier le club qui a facilité la reprise des entraînement ainsi que la réalisation de ce 10km virtuel.


Maintenant, retour dans la boue et en montagne dès le 5 janvier !


Meilleurs voeux 2021

Claude Mournaud,Président du Blagnac Sporting Club Athlétisme, Le Comité Directeur, et les entraîneurs, vous adressent leurs Meilleurs vœux 2021 !

Nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle année 2021 !


*** INFOS COVID ***

Chers athlètes, 

Suite aux dernières mesures gouvernementales du jeudi 29 octobre 2020, nous sommes au regret de devoir vous annoncer la suspension de tous nos entrainements à compter de ce vendredi 30 octobre 2020, et cela jusqu'au 1er décembre au moins. 

Les équipements sportifs resteront également fermés. 

Nous vous tiendrons au courant ici même de l’évolution de la situation au regard de l’actualité. 

En attendant des jours meilleurs, restez vigilants et prenez soin de vous.

A très bientôt.


CHALLENGE EA / PO - le dimanche 25 octobre 2020

Ce dimanche 25 octobre, ce sont 317 enfants des catégories EA et PO qui se sont réunis tout au long de la journée afin de se challenger autour de différents ateliers.

Les plus jeunes athlètes des clubs de Colomiers, Fonsorbes, Cugnaux, Tournefeuille, Muret, Union Club Athlétique, Ramonville, Balma, Athlé Lauragais Olympique et Blagnac retrouvaient le plaisir de courir sur la piste d’athlétisme Stéphane Diagana du stade Andromède, pour une compétition en équipe de 3 à 5 coéquipiers.

Au programme, le matin pour les EA : du saut de grenouille, de l'endurance, du lancer ou encore du 50 M et du relais. La première place revint à l’équipe 1 de Tournefeuille ! Les équipes de Blagnac finissant 22, 25, 28, 31 et 41ème. Une belle matinée qui a permis de se retrouver autour de la piste !

L'après-midi, les PO prennent le relais pour le Pouss’athlon : épreuves de 50 mètres, de triple bond, lancers de médecine ball et 1000mètres. La jolie première place en POM 2010 revient à Nephthali-Pierre MATEUS qui réalise 64 points sur son triathlon distançant le deuxième poussin à 10 points !

Les autres blagnacais se sont très bien débrouillés avec :

42 points (17e place) pour Carl-Erik VERWEYEN sur 54 athlètes

40 points (20e place) pour Charlie CHASSAIN,

36 points (29e) pour Noam REGNAULT,

31 points (42e) pour Iban LARROQUE,

28 points (48)  pour Antoine MARTINEAU.

Côté filles, de belles performances également pour Sofia NAKKACH qui occupe le 4ème place (sur 38) avec 49 points, Camille RIVIERE, la 9ème place avec 45 points et Lily MOUNES, la 23ème place avec 32 points.

Enfin, un grand bravo à Léandre PORTES, poussin du club, qui avec courage et volonté a réalisé sur son fauteuil roulant les 1 000m auprès de ses camarades de club. A la force de ses bras, Léandre a enthousiasmé les entraineurs, les bénévoles et tous les participants.

 

Dans le respect des mesures anti-covid et des gestes barrières, le club a fait de cette journée une réussite ! Un grand merci à tous nos juges présents, aux entraîneurs des EA/PO et à tout le staff qui ont pu offrir aux athlètes présents un petit moment de plaisir à pratiquer l’athlétisme !


Carnet noir : Daniel Prevost nous a quitté..

L’amitié vraie s’exprime dans le quotidien de nos vies …

Celle de Daniel restera à jamais gravée en nous, comme sa discrétion et son expertise pour notre sport.

Tous ceux qui ont eu la chance de vivre auprès de lui peuvent témoigner du grand vide qu’il laissera sur nos stades et dans notre cœur.

Avec beaucoup de tristesse, il y a quand même un petit mot que nous voulons modestement à notre tour t’adresser Daniel, dans une larme d’amour : 

MERCI!


JOURNEE PORTES OUVERTES LE 19 SEPTEMBRE 2020

Cette journée du 19 septembre était chargée pour le BSC Athlétisme. Très tôt, l'arche fut installée à l'entrée du stade pour accueillir les départs de la marche et du running et les entraîneurs venus en nombre venus encadrer les différentes activités.

La journée commença par la Kinder Day, une séance pour les EA/PO ouverte à tous les enfants désirant essayer l'athlétisme. Et 70 enfants ont répondu présents malgré une météo peu clémente. Ils ont réalisé divers ateliers : Gammes , Circuit F1, Vortex, Perche, le carré (se déplacer différemment, course en arrière, déplacement en pas chassés pour finir en sprint), le franchissement le ciseaux, le démolisseur.

Ensuite les entraîneurs des BE/MI ont accueillis de nombreux athlètes et futurs athlètes jusqu'à 12H30.

Une belle réussite du côté des jeunes.

Par contre, en fil rouge de cette manifestation, la journée de la marche nordique ainsi que la Run 2K ne furent malheureusement pas prise d'assaut pas de potentiels futurs licenciés du club. Très peu de monde se sont essayé à la marche nordique ou bien venu effectuer le test VMA mis en place par les entraîneurs de demi fond. Le temps n'a pas du aider à motiver les sportifs ce samedi matin..


LES JUGES BLAGNACAIS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE A ALBI - LES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2020

Ils étaient six juges Blagnacais présents ce week end à l'occasion des championnats de France élite qui se déroulaient à Albi.

Chantal Duprat, référente juge au sein du BSC Athlétisme nous fait un retour sur le rôle de chacun :

Eva MORTON était présente samedi 12 et dimanche 13 matin en chambre d'appel où elle a pu voir tous les grands champions présents à ALBI à l'occasion de ces championnats.
Dimanche après-midi elle a pu rejoindre les jurys acteurs sur les sauts (longueur et hauteur) et prendre part aux décisions arbitrales sur la spécialité où elle a été formée en tant que juge

Chantal DUPRAT s'est vue confier le relevé des performances des athlètes sur l'atelier saut en hauteur H et F.
Avec le masque, sous la casquette offerte par la fédération et sous le parasol, il fallait être bien hardi pour la reconnaître !

Maxence Berthaux était présent samedi et dimanche sur le lancers de marteau et disque où il s'est régalé en regardant Quentin Bigot effectuer ses rotations sur l'aire de marteau.

Thierry Duprat officiait comme juge arbitre lancer. A défaut de championnats d'Europe d'athlétisme où Thierry avait été sélectionné, c'est sur les championnats d'Albi que notre juge arbitre fédéral à retrouvé Alexandra Tavernier, Mélina Robert-Michon, Quentin Bigot ...

Florent Duprat , Speaker : il a passé tout son week-end auprès des athlètes et des juges, passant d'un concours à un autre. Il a essayé de faire s'enflammer le stadium d'albi et a quelque peu encouragé la mascotte de la fédération Athlix, lorsque celle-ci s'amusait à passer le balai sur le couloir de saut en longueur.
"C'est à moi qu'est revenu l'ouverture de la première épreuve de ces championnats. J'ai passé mon week-end sur le stade, à jongler entre les différents concours. Je me suis régalé autant par l'animation que les performances!"

Pascal TALLET : notre starter a eu plaisir à donner les départs et contrôler les anticipations des athlètes...Ce fut une fois encore, l'occasion pour lui de travailler les départs dans des conditions optimales avec l'utilisation de la centrale électronique réservée aux grands championnats.

La fatigue était lisible sur les visages dimanche soir. Mais tout le petit monde était ravi.
A travers ces six juges c'est tout le club de Blagnac qui fut représenté dans sa polyvalence et son savoir-faire !

Pour Maxence Berthaux,entraîneur au club auprès des EA/PO, c'était une grande première. IL revient sur son week end afin de nous faire partager son experience :

"Albi c’était génial, j’ai passé un week-end super enrichissant que ce soit au niveau du déroulement d’une compétition nationale, du travail en équipe pour juger au mieux et le plus efficacement les athlètes. J’ai pu travailler avec une super équipe comme si on avait déjà travaillé ensemble. Tout le monde avait sont utilité et ça marché super bien.

A la base je ne m’intéresse pas souvent au haut niveau dans les sports que je pratique parce que j’ai l’impression que leur performance sont inatteignables. Choses qui s’est bien confirmé après avoir vu Quentin Bigot lancer son marteau avec une vitesse et une force impressionnante à 76,42m ce qui lui a permis d’obtenir son 4ème titre nationale. Mais j’ai eu vu un autre aspect de ces performances. Les athlètes se sont tous entrainés pour donner leur maximum et espèreraient tous obtenir le titre; pourtant ils s’encourageaient tous, et ils étaient tous contents lorsque les autres battaient leur record personnel.

J’ai donc été dans le jury lors des passages de Mélina Robert-Michon, Alexandra Tavernier, Quentin Bigot (pour ne citer que les champions français), qui ont tous été encore plus impressionnant que les autres athlètes qui étaient quand même épatants.
Lors de cet événement j’ai pu juger le lancer de marteau homme et femme en tant que secrétaire informatique (on utilisé un edm pour faire les mesures) et j’ai aussi été dans le concours de lancer de disque Femme (je ramassais les engins).
C’étais juste trop excitant de voir les athlètes performer et tout donner lors de leurs épreuves comme voir Renaud Lavillenie atteindre 5m80, ou Jimmy Gressier lors de son 5000m en 13.33.08.

C’était la première fois que j’étais sur une compétition de ce niveau et j’ai été impressionné par le nombre de personnes qui participait à l’évènement en dehors des athlètes : le nombre de bénévoles qui aidaient à la mise en place des concours qui s’occupaient de la logistique, de la nourriture, du ravitaillement en eau... Je ne pensais pas qu’il y allait avoir autant de monde

J'espère trop pouvoir faire d'autres évènement de ce type à l'avenir!"

 


JOURNEE PORTES OUVERTES LE 19 SEPTEMBRE 2020

JOURNEE PORTES OUVERTES

Le BSC Athlétisme organise le 19 septembre prochain une grande journée portes ouvertes avec de multiples activités pour tous.

Voici le programme :

- de 10H à 11H30 : Kinder Day - Portes ouvertes pour les jeunes de 6 à 11 ans.
Sur le stade Diagana.

- de 10H30 à 11H30 : Pass athlé pour les 12-15 ans .
Découverte de l'athlétisme. Sur le stade Diagana

- de 10H30 à 11H30 : Journée nationale de la marche nordique .
Départ du stade et parcours dans blagnac.

- de 13H à 17H00 : Portes ouvertes pour les + de 16 ans : parents ,enfants, tout le monde est bienvenu. Découverte des activités athlétiques ainsi que des activités bénévoles au sein du club. Stade Diagana et club house du complexe sportif

 - Tout au long de la journée, (départs à 10H / 12H / 14h ET 16h) : Run 2K Challenge : Il s'agit d'un parcours de 2km pour mesurer sa VMA (vitesse maximale aérobie). Parcours dans le complexe sportif andromède (dans les allées entre les terrains)


FORUM DES ASSOCIATIONS LE 6 SEPTEMBRE 2020

Le BSC Athlétisme était présent le 6 septembre dernier à l'occasion du traditionnel forum des associations.

Au sein du parc des Ramiers, vous avez pu rencontrer les entraîneurs et bénévoles du club afin de vous renseigner sur nos activités pour cette saison 2020/2021.

Une journée ensoleillée, remplie de rencontres sympatiques!


INSCRIPTIONS 2020/2021

INFORMATIONS SUR LA RENTREE 2020-2021 AU SEIN DU BSC ATHLETISME

Les inscriptions pour la saison 2020/2021 se feront à partir du mardi 25 août 2020, au secrétariat du club. Il vous suffit de ramener le dossier complet au secrétariat pendant les heures de permanence (feuilles ci dessous)

- les mardis et jeudis de 17h à 19h
- les mercredis de 14h à 18h30
- les samedis (uniquement en septembre) de 10h à 12h00

Aucune inscription envoyée par mail ou déposée dans la boite aux lettres ne sera prise en compte.

Les entraînements reprendront à partir du Lundi 31 Aout 2020.
Vous trouverez le planning ci dessous.

POUR LES LICENCIES DE L'AN PASSE :
Il est important de renouveler au plus vite votre licence
après les vacances afin de pouvoir vous entraîner et participer à des compétitions dès septembre 2020.

POUR LES NOUVEAUX LICENCIES :
Venez découvrir les entraînements en réalisant 1 à 2 séances d'essai sur le mois de septembre 2020
ATTENTION : pour participer aux séances d'essai , il faut fournir un certificat médical aux entraîneurs.

POUR TOUS : un tarif préférentiel est appliqué pour toute inscription réalisée avant le 30/09!

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le secrétariat par mail à partir du 24 août ou bien directement sur place à partir du 25 août.


REPRISE DES ENTRAINEMENTS

Les entraînements ont repris sur le stade Diagana!

Les athlètes du BSC Athlétisme ont enfin pu retrouver le chemin de la piste. Après plusieurs mois éloignés du complexe sportif, les adhérents blagnacais ont pu retrouver les installations sportives ce mardi 30/06 : lanceurs, coureurs et sauteurs ont pu ainsi reprendre l'entraînement.
ls jeunes EA/PO/BE/MI ont quant à eux pu ré-intégrer leurs groupes d'entraînement et retrouver avec joie leurs entraîneurs dès mercredi 1er juillet.

Tout le mois de juillet, les adhérents du club pourront donc accéder au stade en s'inscrivant au préalable auprès de leur entraîneur.

Une belle manière de finir cette saison 2019/2020.



Voir les archives de la saison 2019-2020
Zoom sur
LIVRET D'ACCUEIL
Coordonnées


Blagnac Sporting Club
Chemin du ferradou
31700 Blagnac


05 61 71 60 03 - 06 06 95 69 16

secretariat.bsca@gmail.com

Venir au club

Facebook

Chaine Youtube BSC

Permanences
- Les mardis et jeudis de 17h à 19h,
- les mercredis de 14h à 18h30,
- Samedi matin de septembre
de 10h à 12h00.

© Créative Média Studio